Petite ville héraultaise de 3341 habitants, Ganges, située entre montagnes et garrigues, est depuis la plus haute antiquité un lien d'échange privilégié.

     La première occupation connue est celle des carthaginois dans Aganticum. C'était un comptoir pour rassembler des minerais (fer, plomb, argent, or). Plus tard des celtes, les volques aréconiques, y érigèrent un oppidum. Ce fut ensuite une halte sur la route du sel et des chemins de transhumance.

     Jusqu'en 1270, la ville était sous la domination d'un seigneur. Par la suite la ville acquit des franchises qu'elle garda jusqu'à la révolution. Au XIV° siècle la ville fut anéantie par les Routiers commandés par Seguin de Badafol, séquelle de la guerre de cent ans. Son apogée fut au XVI° siècle avec un grand développement du commerce et de l'artisanat. Durant la guerre de religion la ville se rallia aux protestants et du subir la colère du roi après la révocation de l'Édit de Nantes. La ville participa à la guerre des Camisards en 1702. 

     La ville a beaucoup investi par la suite dans l'élevage des vers à soie  et la ville possédait de nombreuses bonneteries. Ce fut la capitale des bas de soie dès 1760. Malheureusement la maladie des vers à soie et l'ouverture du canal de Suez entraînent une lente décadence de ces industries. En 1920 la ville est active dans la confection des bas de luxe. La soie est remplacé par le nylon. Actuellement une seule entreprise a résisté. Les loisirs en plein air sont nombreux avec la pratique du canoë kayak, l'escalade, les randonnées pédestres ou en VTT (avec le nouveau club Free Style). La ville possède de nombreuses associations sportives de quoi occuper tout public de 3 ans à 77 ans et plus!

 .

M. Michel Fratissier nouveau maire de Ganges              Ganges est un chef-lieu de canton de l'Hérault.