Chambara

      Chambara est l'onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s'entrechoquent dans le combat des Samouraï.
    Aujourd'hui ce mot désigne une scène de combat au sabre dans un film japonais du genre que nous appellerions de cape et d'épée et de la même veine que le western et ses cow boys; c'est aussi le jeu des enfants qui essayent de se frapper avec un bâton ou son équivalent en imitant le combat des samouraï.
    Le Chambara est donc un jeu sportif : affrontement amical libre entre deux partenaires avec des armes inoffensives.
    Cinq ans après la création de ce sport sous ce nom, le chambara a acquis le statut d'un sport de loisir et de compétition avec 150 000 pratiquants au Japon en 1994.
    Ses valeurs, éducatives et sportives pour les jeunes, récréatives pour les adultes, commencent à être reconnues par le pouvoir public japonais. Différents organismes publics et privés s'intéressent à son développement.
    Nécessitant un minimum de matériel : un casque léger et un bâton souple (en mousse), le sport Chambara est à la portée de tout le monde. On peut le pratiquer dans un gymnase, dans une salle de judo, une classe ou un préau d'école, les pieds nus ou avec des chaussures légères.
    Le sport Chambara laisse dès le premier jour les pratiquants s'exprimer pleinement, quel que soit leur âge et leur sexe et découvrir avec plaisir une pratique très amusante et simple : taper l'adversaire et ne pas se faire taper et cela sans aucun danger.
    L'un des aspects divertissant de ce sport est la diversité des armes en mousse utilisées. Chacun peut ainsi choisir son arme selon son goût et ses aptitudes.
    Le combat peut se faire de diverses façons. On se bat contre un seul adversaire ou plusieurs. On peut même se battre à plusieurs contre plusieurs. Tout au long de l'année, l'étude des techniques en référence au judo (projections) ou au JuJitsu (atémis pieds poings) est développée.
    Que l'on ai été auparavant pratiquant d'un sport de combat ou néophyte, le plaisir de la découverte est le même. Lorsque l'on a pris goût au combat dans le sport Chambara, il est possible plus tard d'avoir envie d'essayer le Judo ou le JuJitsu et d'y trouver alors un art martial d'une dimension différente.
    Ce qui est sur c'est que la pratique du sport Chambara est tonique et ne gêne en rien la pratique d'autres activités, qu'elles soient ou non de combat.

    Venez pratiquer tous les mercredis à partir de 19h30 à 20H30 au club de Ganges sous la direction d'un professeur diplômé d'état ceinture noire 3° dan. Contactez le Kaly Club  04 67 73 69 79