I.J.J.F   Duo  System

SECTION 1 Système technique à deux

Le système duo est de présenter en couple la défense d'un combattant contre un nombre déterminé d'attaques exécutées par le partenaire. Les attaques sont divisés en 4 groupes de 5 attaques. La défense est libre et selon le choix du défenseur.

SECTION 2 Composition

Un couple peut être formé sans restriction de poids, d'âge ou de grade. Il est possible de changer de rôle (Uke - Tori) durant la compétition. Chacun est responsable de l'autre.

Un couple pet être constitué de 2 hommes, 2 femmes ou 1 homme et une femme.

SECTION 3 Surface de compétition et organisation

A. La surface de compétition pour chaque match doit être de 8x8 mètres plus 1 mètre de zone de danger et 1 mètre de zone de sécurité.

B. La surface entière devra être recouverte avec un tatami de Judo-JuJitsu, la couleur de la surface de danger devra être différente des autres zones de la surface de compétition.

C. L'organisateur de la compétition devra prévoir :
chronomètres, ceintures des compétiteurs (2 rouges et 2 blanches par surface de compétition), un couteau en caoutchouc, un bâton souple (50 cm), des tableaux d'arbitrage (0 à 10) et d'enregistrement, premiers secours (ambulance), docteur, tableau de marquage des scores et un emplacement pour les différents juges et la commission technique.

D. La table du secrétariat devra être composée d'un minimum de 2 personnes.

SECTION 4 Tenue des compétiteurs

Les compétiteurs devront porter un jujitsugi de bonne qualité qui devra être propre et en bon état. Les compétiteurs porteront une ceinture rouge ou blanche.

Le Gi devra être comme suit :

A. La veste devra être assez longue pour couvrir les hanches et être attaché autour de la taille par la ceinture.

B. Les manches devront être assez larges pour être agrippées et assez longues pour couvrir la moitié de l'avant-bras mais pas le poignet.

C. Le pantalon devra être assez large et assez long pour couvrir la moitié du tibia.

D. Les compétitrices sont autorisées à porter un tee-shirt blanc sous leur Gi. Les compétiteurs n'y sont pas autorisés.

SECTION 5 Conditions personnelles requises

Les compétiteurs doivent avoir les ongles de pieds et de mains taillés courts et ne doivent rien porter qui puisse blesser ou mettre en danger l'adversaire.

Un compétiteur qui a besoin de porter des lunettes pourra seulement porter des lentille de contact à ses risques et périls.

SECTION 6 Position au début et à la fin du combat

A. Les couples se feront face au centre de la zone de combat et approximativement à 2 mètres.

B. Au début du combat, les couples salueront d'abord l'arbitre central puis se salueront.

C. À la fin du combat, les couples se saluerons d'abord puis salueront l'arbitre.

D. Au début de chaque série, Tori doit avoir le jury à sa droite, après il procède comme il veut.

SECTION 7 Groupes d'attaques

A. Les attaques sont divisées en 4  groupe :
      1 - Attaques en saisie
      2 - Attaques en ceinture
     3 - Attaques par Atemi
     4 - Attaques avec armes
Chaque groupe est constitué de 5 attaques.

B. L'arbitre central tire au sort 3 attaques pour chaque série et montre celles-ci rapidement à chaque couple avant chaque attaque. L'autre couple est interrogé sur les mêmes attaques mais dans un ordre différent.

C. La position des pieds est laissée libre aux compétiteurs.

D. Il est autorisé à donner un Atemi avant l'attaque elle-même pour favoriser la position de l'attaqué.

SECTION 8 Déroulement de la compétition

La compétition a lieu entre 2 couples, le couple 1 est rouge, le couple 2 est blanc.

Le couple 1 commence avec la série A et obtient un score, après le couple 2 concourre avec la même série et obtient un score.

Ensuite c'est le couple 2 sur la série B qui commence puis le couple 1 et ils obtiennent respectivement leurs scores.

Puis c'est le couple 1 sur la série C...

Ce système d'alternance permet une attribution de points plus juste et les meilleurs résultats pour les compétiteurs et les spectateurs.

SECTION 9 Tirage au sort

Au tirage au sort, le 1er couple tiré au sort est toujours rouge.

SECTION 10 Arbitre central

L'arbitre central est le même pendant la durée du match et a la responsabilité de la conduite du match.

L'arbitre utilise ses cartes d'attaques pour interroger et visualiser.

Il peut indiquer au jury si l'attaque est correcte ou pas.

SECTION 11 Jury

Le jury devra être constitué de 5 juges officiels, un de chaque nation. Les juges donnent leur score sur instruction de l'arbitre central en montrant ce score sur plaquette au dessus de leur tête et en abaissant celui-ci dur ordre de l'arbitre central.

SECTION 12 Application de Hajime et Matte

L'arbitre annonce le nombre de l'attaque pour faire démarrer les compétiteurs.

L'arbitre annonce Matte pour arrêter les compétiteurs.

SECTION 13 Critère de jugement

Le jury devra voir et juger :
      Attitude
      Efficacité
      Vitesse
      Contrôle
      Puissance de l'attaque

Une grande partie du score devra donner de l'importance à l'attaque et à la première partie de la défense.

SECTION 14 Normes de jugement

Les attaques et les défenses doivent suivre certaines normes.

Les atemis devront être puissants, avec un bon contrôle, une bonne forme du corps et donnés de façon naturelle.

En considérant l'action actuelle et future.

Les projections et amenées au sol devront respecter le principe de Tsukuri, Kuzushi, Gake (vitesse et déséquilibre).

Les clès et étranglements avec abandon devront pouvoir être observées facilement et correctement par le jury.

L'attaque et la défense devront être exécutées de façon technique et réaliste.

SECTION 15 Système de scores

Les points sont donnés par chaque jury et s'échelonnent de 0 à 10. Le score le plus haut et le plus bas sont éliminés.

SECTION 16 Attribution des scores

Les scores sont attribués après chaque série de 3 techniques et sur ordre de l'arbitre.

SECTION 17 Forfait

A. La décision de Fusen-Gachi (vainqueur par forfait) sera donné au couple dont les adversaires ne se seront pas présentés pour le combat.

B. La décision de Kiken-Gachi (vainqueur par désistement) sera donné au couple dont les adversaires se seront retirés durant le match.

SECTION 18 Conclusion du match

Si les couples ont le même nombre de points à la fin du match, on tire de nouveau 3 attaques dans chaque série et c'est le couple blanc qui reprends en premier.

SECTION 19 Blessure, maladie ou accident

Quand une blessure, une maladie ou un accident arrivent, le couple a droit à un maximum de 5 minutes avant de devoir continuer la compétition (5 minutes maxi par couple). 

SECTION 20 Compétitions par équipe

La compétition par équipes est possible et les règles sont les mêmes qu'en individuel.

SECTION 21 Situation non couvertes par le règlement

Toutes les situations non couvertes par le règlement devront être soumises et réglées par l'arbitre et le jury du combat en question, qui ensemble prendront une décision.