mise à jour : le 23 octobre 2015
Venez pratiquer le Ju Jitsu tous les Jeudis au Kaly Club de 19h à 20H.
Ju Jitsu approche compétition - Ju Jitsu combat FFJDA
et Ne Waza dit Judo brésilien version combat
( de Ju = souple, céder, obéir, faible, doux, paisible et de Jutsu = technique, science) Les origines de cet art remontent très loin dans le temps ( environ dix siècles !). C'est une technique de combat sans armes basée sur le principe de non résistance. Cet art a été enseigné au monastère chinois de Shao-Lin et il a gagné ensuite le japon où il était pratiqué par les Samouraïs. Le Ju Jitsu ne possédait pas une bonne renommée car il était souvent pratiqué par des gens peu recommandables qui agressaient autrui. C'est Kano Jigoro (1860 ? 1938) qui adapta ces techniques et créa le Judo qui connaît maintenant un succès énorme. Le Ju Jitsu est donc l'ancêtre du judo mais il partage avec le judo de nombreux points. Le principe fondamental est de terrasser son adversaire en déployant un minimum de force. |
Pour cela il faut :
1. Juger et utiliser en premier les forces de l’adversaire
2. Échapper à ses attaques.
3. Pendant la lutte, l’amener dans une position défavorable tout en se maintenant en bonne position.
4. Au moment de l’attaque, viser son point le plus faible.
5. Pour le renverser, utiliser le mécanisme du levier.
6. Pour le maintenir une fois terrassé. Immobiliser les jointures, choisir les points dont la compression est douloureuse.
7. Dans certaines attaques, chercher à lui faire perdre connaissance au moyen de chocs ou de coups sur certaines parties du corps.
Le Ju Jitsu pratiqué à l'époque de Jigoro Kano était donc dangereux. Il est devenu de nos jours une discipline éducative bien codifiée. Il existe des compétitions et des grades comme en judo. Cette forme moderne de la self-defence japonaise est en fait un remède à l'agressivité qui ronge nos sociétés.